Les perspectives du référencement naturel

referencement-naturel

Le référencement naturel ne cesse de se développer. Cette pratique visant à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche, redouble en permanence d’efforts pour mieux cerner les attentes des utilisateurs. Nous faisons le point sur le contexte actuel du référencement et des perspectives pour 2018.

Généralités sur le référencement en 2017

Le référencement naturel (aussi connu sous le terme anglais SEO : Search Engine Optimization) indique l’ensemble des pratiques qui ont pour but d’optimiser la visibilité des sites web dans les résultats de moteurs de recherche. A noter que Google figure toujours en tête des moteurs de recherches préférés par les utilisateurs avec 92,5% de part de marché en France en 2017.

Le géant américain ne cesse d’autant plus à apporter des améliorations nouvelles et innovantes à l’instar des récents Google AMP, Google Fred ou Rank Brain.  Il va sans dire qu’un bon référencement passe par un bon respect des règles émises par Google.

On note par ailleurs que le SEO est de plus en plus orienté marketing. Les entreprises se mettent  progressivement à user du webmarketing pour obtenir un max de trafic et conquérir plus de clients. Le budget marketing alloué au digital est même estimé atteindre les 45% en 2020.

Les perspectives du référencement en 2018

Pour l’année 2018, l’enjeu du SEO est notamment axé sur l’optimisation de contenus, la structuration de site, ainsi que le développement de nouveaux supports. Il faut savoir qu’un contenu optimisé répond à une problématique des utilisateurs. Des mots-clés et une bonne sémantique doivent ainsi être privilégiés à travers des articles riches. A noter que les articles à plus-value et mis à jour priment beaucoup dans l’amélioration du référencement.

Il est également nécessaire de s’intéresser à la bonne structuration du site. Pour ce faire, il est nécessaire de ne pas se limiter à indexer la page d’accueil uniquement, mais aussi à indexer les autres pages web du site qui sont toutes autant intéressantes. Les fameuses « microdonnées », elles,  représentent un bon moyen de structurer les éléments d’un site en montrant les informations à faire remonter aux robots.

Enfin, les applications PWA (ou Progressive Web App) sur Android ont récemment été mis en place dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs sur mobile. Cette application d’un nouveau type est particulièrement promue par Google pour sa vitesse de chargement, son responsive design et son accessibilité depuis l’écran d’accueil de l’utilisateur.