La qualité de vie des seniors améliorée par le web

La qualité de vie des seniors améliorée par le web

Portée sur la thématique « Les seniors et Internet », une récente étude du groupe marketing Web Digital Baby Boomer a révélé que 80 % des personnes âgées avaient une vie connectée. Si autrefois les personnes du troisième âge ne semblaient pas s’intéresser à Internet, ce n’est plus le cas pour huit retraités sur dix qui se servent du web de manière régulière.

Des seniors connectés et bien équipés

D’après ce sondage de la société Digital Baby Boomer, Internet contribue à l’amélioration de la qualité de vie des seniors. Et c’est surtout le cas en France où 80 % des personnes âgées de plus de cinquante ans aiment passer du temps sur Internet et s’adaptent facilement aux différents supports utilisés, que ce soit avec un ordinateur, une tablette numérique ou un Smartphone. Pour avoir constamment accès au web, 7 seniors sur 10 utilisent en simultanée un ordinateur et un Smartphone et s’adaptent très bien aux nouveautés d’Internet.

La tablette numérique, un support privilégié des quinquas du web

Pour se connecter à Internet, 82 % des personnes âgées privilégient la facilité d’utilisation de la tablette numérique, contre 77 % qui optent pour l’ordinateur et le Smartphone. À noter que l’étude n’a pas précisé si les seniors se servent de téléphone mobile standard ou de version simplifiée. Pour ce qui est de l’utilisation journalière d’Internet, les seniors sont devenus des adeptes réguliers du web, avec 70 % d’entre eux qui ont augmenté le temps passé sur Internet par rapport à leur vie d’il y a cinq ans. Et toujours d’après l’enquête, 40 % des seniors ont confirmé qu’ils auront toujours besoin d’Internet dans les cinq prochaines années à venir.

Et que font les seniors sur le web ?

D’après les explications de Yves Bozzi, cofondateur et dirigeant du groupe Digital Baby Boomer, « les plus de 50 ans sont entrés dans un cycle de modernisation accéléré et Internet fait partie intégrante de cette transformation. Pour répondre à leurs besoins de services, de prestations ou de produits spécifiques, Internet constitue la nouvelle fontaine de jouvence (ou le nouvel eldorado) et ils en sont satisfaits au quotidien ». De leur côté, les personnes âgées confirment que dans 69 % des cas, Internet leur sert pour surfer. Pour le reste du temps, ils se connectent pour les emails (50 %), les opérations bancaires en ligne (45 %), les réseaux sociaux (44 %), les informations ou les sites sportifs (31 %), les achats online (55 %). Les autres centres d’intérêt des seniors de 50 ans et plus qui utilisent internet sont les loisirs, les démarches administratives, les voyages, les transports et les domaines juridiques.