Le référencement permet de booster la visibilité d’une entreprise sur le web dans l’objectif final de c une plus value. Ce guide sera une introduction et un aperçu de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), une tactique extrêmement importante pour générer du trafic sur son site.
Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-ce important?
Le référencement est le procédé d’optimisation des pages Web et de leur contenu afin que les utilisateurs puissent facilement les trouver en recherchant les termes pertinents pour un site Web. Le terme SEO décrit également le processus consistant à rendre les pages Web plus faciles à utiliser pour les logiciels d’indexation des moteurs de recherche, appelés « robots », afin de trouver, analyser et indexer un site. Bien que le concept de SEO soit relativement simple, de nombreux nouveaux venus dans le domaine du référencement se posent encore des questions sur les spécificités, telles que:
- Comment améliorer son site ou celui de son entreprise pour les moteurs de recherche?
- Comment évaluer le temps à consacrer au référencement?
- Comment différencier les «bons» conseils de SEO des «mauvais» ou des conseils de SEO préjudiciables?
Pourquoi se soucier de SEO?
L’aspect le plus important du perfectionnement des moteurs de recherche est peut-être la manière de tirer parti du référencement pour générer un trafic, des prospects et des ventes plus pertinents pour son entreprise. Des milliards de recherches sont effectuées en ligne chaque jour. Cela signifie une quantité énorme de trafic spécifique, à forte intention. Beaucoup de gens recherchent des produits et services particuliers dans l’intention de payer pour ces choses. Ces recherches sont connues pour avoir une intention commerciale, ce qui signifie qu’elles indiquent clairement dans leur recherche qu’elles veulent acheter quelque chose. Une requête de recherche comme » acheter une voiture » affiche une intention commerciale claire. Les gens recherchent des produits directement liés à une entreprise. Au-delà de cela, les prospects recherchent également toutes sortes d’articles qui ne sont que vaguement liés à une entreprise. Ceux-ci représentent encore plus d’occasions de se connecter avec ces personnes et de répondre à leurs questions, de résoudre leurs problèmes et de devenir une ressource de confiance pour elles.
Qu’est-ce qui fonctionne réellement pour bien figurer dans les moteurs de recherche?
La première étape de l’optimisation des moteurs de recherche consiste à identifier les termes recherchés par les utilisateurs, également appelés «mots-clés», à classer dans les moteurs de recherche tels que Google. Pour cela, il faut comprendre qui sont ses clients potentiels et ce qu’ils sont susceptibles de rechercher. De là, il faut savoir:
- À quels types de choses s’intéressent-ils?
- Quels problèmes ont-ils?
- Quel type de langage emploient-ils pour décrire ce qu’ils font, les outils qu’ils utilisent, etc.?
- De qui d’autre achètent-ils les choses?
Dans les cadres de l’analyse de prospects et du processus d’optimisation de son site Web, il vaut mieux faire appel à une boîte professionnelle en référencement comme l’Agence web Épernay pour obtenir de meilleurs résultats.