Combien de temps dure une prestation SEO ?

ParAria

Combien de temps dure une prestation SEO ?

Si vous envisagez d’adopter une stratégie de marketing efficace pour votre site web, les services d’une agence SEO sont indispensables. Sur la durée, la prestation SEO dépend de vos besoins en termes de référencement et les diverses tâches à accomplir. Elle peut durer des mois, voire un an ou plus, cela dépend de votre activité, du marché et de vos contenus web. Essayons de visualiser le temps que met une agence pour un référencement, selon vos attentes. 

Les paramètres d’un service SEO 

Quand vous contactez une agence SEO pour optimiser l’audience de votre site web, le temps d’un travail de référencement naturel dépend de deux paramètres, à savoir : 

Le niveau de travail dont votre site a besoin

Avant de définir la durée d’une prestation d’une agence pour réaliser ses tâches, il faut considérer la charge de travail sur votre site web. Cela concerne le nombre de pages à créer et à optimiser. 

Pour un site qui ne requiert que quelques dizaines de pages, la charge de travail ne nécessite pas beaucoup de temps. 

Par contre, si votre site dispose de milliers de pages à optimiser, la durée des tâches est plus conséquente. 

Notez également qu’un SEO prend en compte 200 critères au minimum. Alors, la charge de travail est un point déterminant sur le temps pour optimiser votre site internet.

Les paramètres d’un service SEO 

Selon vos besoins et le résultat attendu

D’un autre côté, la durée pour un tel travail varie selon vos besoins et vos attentes en termes de référencement naturel.

Si votre site n’a besoin que d’une simple refonte et un mis à jour des pages ainsi que leur structuration, l’agence SEO peut le réaliser rapidement. Ce, en quelques jours ou quelques semaines seulement. Cependant, le suivi reste un facteur aléatoire sur la prestation. 

Par contre, si vous envisagez de refaire toute votre stratégie webmarketing, il faut beaucoup plus de temps. En modifiant l’aspect technique, allant du contenu éditorial, à l’indexation sur Google, la durée de la prestation sera plus longue. 

Une prestation quasi interminable 

Une prestation quasi interminable 

Selon les études, le SEO doit être évalué en fonction du résultat attendu, sur le moyen et le long terme. Ce sont ces critères qui vont déterminer la durée de toute la prestation. 

Ce genre de service est un accompagnement sur différents points du référencement naturel. Pour sa page en tête de liste de résultats sur Google, il faut élaborer la meilleure stratégie avec votre agence SEO. 

Quant à la durée, cela dépend de l’expertise de l’agence et de l’audit au reporting, sans négliger l’éditorial, l’indexation SERP…

Selon votre secteur d’activité, le produit ou le service que vous proposez, l’appui qu’offre l’agence est ponctuel. D’après les experts SEO, une bonne prestation dure au minimum un an. Ce n’est pas une règle, car la taille de vos pages peut diminuer le temps de travail. Et le suivi pour optimiser le trafic de votre site peut rallonger cette durée. 

Durant cette première année, il faut définir la bonne stratégie et l’image de votre entreprise. Il est aussi nécessaire de cibler la clientèle, optimiser tout le contenu éditorial, les linkings et réviser l’ensemble du SEO. 

Alors, une prestation SEO est quasi interminable, car vous devez évoluer avec le marché et la concurrence. 

À propos de l’auteur

Aria author