Qu’est-ce que le développement web ?

Qu’est-ce que le développement web ?

Dans le monde de l’informatique, un développeur web ou un analyste programmeur désigne un informaticien qui réalise des logiciels. Par la suite, il les met en œuvre via des langages de programmation. Au départ, il faut savoir qu’un ordinateur fonctionne avec des suites de 0 ou de 1. Afin de communiquer avec les ordinateurs, les fameux langages de programmation ont été créés. Un des rôles du développeur serait donc d’écrire des programmes, à travers des langages de programmation que devront exécuter les ordinateurs. Le développeur établit un lien entre les demandes du client et les tâches réalisées par l’ordinateur. Aussi, les instructions seront placées sur Internet et exécutées sur des serveurs. Les langages de programmation utilisés sont le HTML, le CSS, le PHP, le JavaScript et autres.

Les étapes de développement d’un site Web

Aussi, le rôle du développeur ne se limite pas à écrire des programmes. Il commence par analyser la demande du client, pour proposer la solution la plus appropriée possible. Le développeur met en œuvre son expertise pour concevoir une solution qui soit efficace du point de vue technique, afin de répondre aux attentes du client. A titre d’exemple, si le client veut gérer lui-même le contenu de son site internet, le développeur peut lui proposer l’utilisation ou la création d’un CMS. Pour faire son travail, le développeur collabore avec les graphistes. Ces derniers élaborent les maquettes afin de définir, ce qu’il est possible et judicieux de faire.

Tester et déboguer le site Web

Quand la première phase de développement est finie, le développeur ou l’analyste programmeur va tester et déboguer le site internet. Cette phase est très essentielle car il s’assure que toutes les fonctionnalités demandées et voulues sont bien mises en place et marchent sans encombre. Aussi, le site internet doit s’afficher correctement quel que soit le support ou le terminal de navigation utilisé, impliquant la notion de responsive design. Enfin, pour mettre à disposition les meilleures solutions possibles, le développeur doit être à jour sur les dernières technologies employées. Dans la pratique, de nouvelles technologies sont susceptibles d’apporter des solutions là où le développeur pourrait être bloqué précédemment. C’est le travail de veille.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire