Qu’est-ce que le webdesign ?

Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign est une phase essentielle de la création web. Il fait appel à des compétences variées (comme la programmation, l’ergonomie, l’interactivité et autres) et une bonne connaissance des contraintes techniques inhérentes à ce domaine. Ce sont, entre autres la diversité des terminaux web et de leurs affichages, l’accessibilité, les spécificités des différents langages et processus et autres. Le design d’un site s’affiche sous forme de maquette fonctionnelle ainsi que de spécifications techniques. Par la suite, celles-ci sont transformées, avec la maquette graphique, en lignes de code et images, pour s’afficher correctement dans un navigateur web.

Qu’est-ce que le graphisme ?

Le graphisme désigne une discipline qui crée, choisit et utilise des éléments graphiques. Ces derniers sont des dessins, des caractères typographiques, des photos, des couleurs… Tout cela permet d’élaborer un objet de communication ou de culture. Chacun de ces éléments a sa signification dans la conception du projet, en fonction des axes définis avec d’autres intervenants du domaine de la communication. Le graphisme ou le design permet de mettre en avant de l’information sous la forme de contenus visuels pour attirer, transmettre et faire comprendre cette information.

Qu’est-ce que le graphiste ?

Le métier de graphiste est un métier qui ne s’improvise pas. Il nécessite de 3 à 4 ans d’études selon la filière. Un bon graphiste a pour rôle de rendre une communication professionnelle plus crédible. Il crée un bon et beau logo, pour représenter sa personne et son activité. Le graphiste met à disposition la composition, l’équilibre des couleurs, le contraste, la notion d’espace, en utilisant du texte, une phrase, un mot ou un logo. Du point de vue visuel et au premier coup d’œil, un travail réalisé par un graphiste professionnel met en exergue la qualité. La différence saute aux yeux et reflète l’image de sa société. Souvent, un graphiste travaille en freelance. Plus flexible et libre, il définit lui-même son planning et peut travailler de chez lui. Le graphiste est à la base même de la définition des codes graphiques de la société. Il suit les tendances et chacun sait apporter une touche personnelle. Bref, le graphiste est au cœur même de la création.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire