Les bonnes raisons de référencer son site internet

Les bonnes raisons de référencer son site internet

Un site internet est dit bien référencé lorsqu’il apparaît en première page après une opération via un moteur de recherche. Il est important pour un site de faire partie de la liste des premiers sites pour gagner en visibilité sur Internet. Il est possible d’optimiser les pages du site par le référencement. Toutefois, il faut comprendre son fonctionnement, et si besoin, voir une agence professionnelle.

Bien comprendre le fonctionnement d’un référencement

Le référencement est un ensemble de procédés techniques visant à positionner un site en première page sur internet, après avoir tapé un mot clé sur dans un moteur de recherche. Il faut faire la distinction entre le référencement naturel (dit aussi référencement SEO) et le référencement payant. L’objectif pour les deux procédés est le même, toutefois c’est au niveau de l’aspect technique que reposent les différences. En matière de référencement SEO (Search Engine Optimization), les mots clés doivent être bien travaillés : pertinence, champ sémantique…. Il nécessite par la suite de prendre en compte plusieurs éléments comme les balises html, les rich snippets, les temps de chargement, le maillage interne, les fichiers robots. txt et sitemap etc..

Le référencement payant ou encore référencement SEA (Search Engine Advertising), comme son nom l’indique, nécessite des frais. Il consiste en l’achat de mots clés et en l’emplacement d’un contenu dans un lien sponsorisé d’un moteur de recherche. Ainsi, pour chaque clic, il va falloir payer une commission au moteur de recherche en question. Pour Google par exemple, les annonceurs utilisent le système d’enchère afin de diffuser leurs annonces via Google Adwords. Ainsi, la somme à payer peut être élevée en fonction du prix que voudront mettre les entreprises pour se situer en première page. Quoi qu’il en soit, le référencement permet de booster la notoriété de marque et de générer plus de visites sur le site.

Pourquoi faire appel aux services d’une agence de référencement ?

Le référencement SEO peut se faire soi-même, à condition d’avoir les compétences requises. À proprement parler, il parait simple, mais dans la pratique ce n’est pas le cas. Comme il a déjà été vu dans un précédent paragraphe, il faut par exemple utiliser des balises html, des rich snippets, etc. Ce n’est donc pas à la portée de tous, car il faut avoir des connaissances solides en informatique. Ensuite, rien ne servira de précipiter le travail pour ensuite avoir un mauvais rendu. Il faut produire des contenus de qualité pour obtenir une bonne position. Ainsi, il est toujours préférable de faire appel à une agence de référencement internet.

Une agence de référencement a une obligation de résultat par rapport à ses clients. Ainsi, elle doit faire en sorte que son travail sur le référencement SEO aboutisse à un résultat satisfaisant. En d’autres termes, il faut que le site internet qu’elle a pris en charge apparaisse en première page sur les moteurs de recherche. C’est seulement après que son travail aura été terminé. Ces prestataires professionnels prennent également en charge du suivi et des mises à jour nécessaires pour qu’un site garde sa position aussi longtemps que possible, en fonction du contrat pour lequel ils ont signé.

À propos de l’auteur

david author

Laisser un commentaire