Les ados et internet : Tout ce qu’il faut savoir

Les ados et internet : Tout ce qu’il faut savoir

De nos jours, l’utilisation d’internet est de plus en plus en vogue que ce soit auprès des adultes ou des jeunes. Même les entreprises l’exploitent pour avoir plus de visibilité et ainsi d’acquérir de nouveaux clients. Les jeunes âgés entre 8 et 25 ans s’approprient davantage ces nouvelles technologies dont le web.

L’usage d’internet pour les jeunes

En Europe, environ 90% des jeunes vont sur la toile au moins une fois par semaine si plus de la moitié y vont presque tous les jours. En y passant plus d’une heure chaque jour, ces derniers disent mieux se sentir. Ils disent être eux-mêmes et sont plus à l’aise en ligne qu’en face à face avec d’autres personnes surtout pour les garçons. Il est à savoir qu’actuellement, l’âge moyen des Français allant sur internet est de 9 ans. Son utilisation est d’environ 80% à la maison, si c’est seulement entre 40 et 60% en dehors notamment à l’école, chez des amis ou autres. Plus de 50% des enfants ont des profils sur un réseau social comme Facebook, Instagram, Twitter, etc. La plupart d’entre eux ayant un profil privé sont des filles. Certains parlent avec des connaissances qu’ils ont dans la vie réelle. D’autres communiquent plutôt avec des inconnus en chattant ou en jouant à des jeux en ligne.

Y a-t-il encore des jeunes non connectés ?

Bien qu’internet fasse partie de la vie quotidienne de tous, certains jeunes ne s’y connectent pas pour autant. Ceci est peut être dû à leur situation économique. Malgré la diversité des profils allant des salariés aux étudiants en passant par les demandeurs d’emploi et les inactifs, ce dont la société attend à leurs égards est totalement différent de leurs expériences sur le net. Ce qui pourrait totalement être un véritable frein à leur insertion socioéconomique ainsi qu’à leur autonomie. C’est pourquoi, il est important que chaque établissement d’enseignement et autres puissent utiliser ces médias numériques en guise d’instrument de communication ou de support sur lequel ces jeunes puissent s’exprimer. Sans oublier qu’ils peuvent largement y construire leur véritable identité et une relation de confiance.

Les risques d’internet pour les jeunes

Même s’il s’agit de l’instrument de communication le plus en vogue en ce moment, l’utilisation d’internet peut être un danger pour les jeunes. En effet, il est possible qu’ils rencontrent des contenus malsains qui pourraient les pousser à des actes suicidaires, au cours de leur connexion ou en fasse un usage excessif. Ceci pourrait leur faire négliger leurs amis et proches ou pourrait avoir des conséquences graves sur leur santé. Il est aussi à noter que ceux que les adultes peuvent définir comme un véritable problème ne l’est pas pour les jeunes notamment la vue de vidéo ou de photos nues.

À propos de l’auteur

admin administrator

Laisser un commentaire